Message "Flash" - Février 2024

26/02/2024 11:15

Message « Flash » - Février 2024

 

Une petite exhortation à partager: «Apaiser son cœur devant Dieu»

 

Lecture :

1 Jean 3 :18-24 « 18 Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous apaiserons (rassurerons selon les versions) notre cœur devant lui, 20 de quelque manière que notre cœur nous condamne : Dieu est plus grand que notre cœur et connaît tout. 21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 23 Et voici son commandement : Que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons à ceci qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. »

 

Pour bien comprendre :

Le sens du « cœur » dans la Bible : Ce sont les pensées, la volonté, l’intellect, l’intention, l’émotion, le caractère…Toutes les dimensions de la personnalité pour généraliser.

 

Pour bien comprendre la suite, définition « Larousse » du verbe APAISER (je rajoute volontairement « cœur » dans la définition) :

 

Mettre fin [chez quelqu'un, donc dans son « cœur »] à la violence d'un sentiment, d'une sensation pénible ; mettre fin à un trouble, à une agitation [dans notre « cœur »]

Rassurer, calmer, radoucir : Apaiser un « cœur » en colère…


 

Il y a tellement à dire et à développer, mais je vais rester volontairement sur l'apaisement du cœur. Et il est important de le faire avant un culte, une réunion, une session d'étude biblique et bien sûr avant d'entrer dans un temps privilégié, même seul et de manière intime, avec le Seigneur. Mais nous sommes d'accord, j'en suis certain, que nous devons en fait adopter cette attitude tout le temps.

Ainsi, lorsque nous apaisons, rassurons notre cœur devant Dieu, nous apportons un renouveau dans notre relation avec Lui. Parce qu’apaiser notre cœur devant Lui signifie que nous lui apportons tous nos fardeaux et que nous Lui faisons entièrement confiance, dans toutes les situations que nous pouvons rencontrer.

Apaiser notre cœur devant Dieu, c’est également Lui obéir. C’est se plier sous Sa Sainte et Glorieuse Présence. Pour qu’Il puisse agir dans nos cœurs et nous élever, même dans les difficultés.

 

De toutes les façons, Dieu connaît TOUT de nous, (voir verset 20 de 1 Jean 3) : Psaume 69:6 « O Dieu, tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont pas cachées ».

ET il sait aussi, quand nous sommes sous son Regard , son Autorité et sa Volonté, ce dont nous avons besoin pour que notre cœur soit rassuré, apaisé :

Matthieu 6:8 « ...Car votre Père [qui est dans les Cieux] sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez ».

Voilà, vous voyez, Dieu s'occupe de tout et nous connaît par cœur et « PAR » (le) COEUR de chacune et de chacun de nous ! C'est normal, c'est Lui qui nous a créé ! Alors, n'est-t-il pas bien placé pour agir ?

Laissons-le faire. Approchons-nous de Lui sans que notre cœur nous condamne : Romains 8:1 : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit] ».

Approchons-nous de Lui avec assurance, comme il est précisé dans : Hébreux 4:16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun ».

Quelle bénédiction ! On peut TOUT lui remettre (nos sentiments, comme la colère, la tristesse, nos sentiments d'injustice, de culpabilité ; nos ressentis, nos émotions, notre personnalité, notre caractère, TOUT, absolument TOUT!). Apaiser son cœur devant Dieu ; mettre son assurance, sa foi et sa confiance en Lui, et Lui Seul. Vivre sa Parole, la Bible. Vivre selon ses justes et parfaits préceptes. Merci Seigneur pour cette merveilleuse opportunité que tu nous offres ! Ne passons pas à côté ! On sait que tu réponds aux prières provenant des cœurs humbles et sincères. Amen. Dieu vous bénisse abondamment dans vos vies.