Le message du Salut

 

"Car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu." 1 Corinthiens 1:18, dans le Nouveau Testament

 

Le message du Salut en Jésus-Christ ; le rejet des hommes quant à ce Salut. Reconnaître Jésus comme Sauveur et Seigneur. La foi en Christ.

 

(Nouveau Testament)

 

Jean 3 :16     « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ».

 

Jean 3 :17     « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ».

 

1 Jean 4 :10    « Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils COMME VICTIME EXPIATOIRE pour nos péchés ».

 

L’unique porte

 

Jean 10 :9       « Moi, je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages ».

 

L’unique Sauveur

 

Actes 4 :12     « Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».

 

Sa grâce suffit

 

Actes 15 :11   « Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux ».

 

Purifiés par son sang

 

1 Jean 1 :7-8   « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous ». (Vous pouvez lire toute la première épitre de Jean, elle est non seulement courte mais parle d’actualité…A DECOUVRIR, ou redécouvrir, c’est du « bon jus » !).

 

Justifiés par son sang

 

Romains 5 :9  « A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère ».

 

1 Thessaloniciens 5 :9    « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ ».

 

Pour ceux qui obéissent

 

Hebreux 5 :9  « Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ».

 

Le temps du salut

 

2 Corinthiens 6 :2      « Car il dit : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut.

 

A sa venue

 

Hebreux 9 :28    « De même aussi le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans qu’il soit question du péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut ».

 

En complément, lire aussi Actes 11 :1-18. Un message important sur le salut en Jésus-Christ.

                      

 

Le rejet de Christ par les homme dans la Bible (Nouveau Testament)

 

 

Matthieu 8 :34  « Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus, et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de s’éloigner de leur territoire ». (Gadaréniens)

 

Marc 6 : 3    « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute ». (Peuple de Nazareth)

 

Luc 4 :29       « Ils se levèrent, le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie afin de le précipiter en bas ». (Peuple de Nazareth)

 

Luc 17 :25       « Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération ». (Peuple de Nazareth)

 

Luc 23 :18        « Ils s’écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci et relâche-nous Barabbas ». (Les chefs religieux et politiques)

 

Jean 1 :11         « Elle (la lumière du Christ) est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue ». (La nation juive)

 

Jean 5 :43          « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez ». (La nation juive)

 

Jean 12 :48         « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge ; la parole que j’ai prononcée, c’est elle qui le jugera au dernier jour ».

 

Le rejet de Dieu par les hommes dans la Bible (Ancien Testament)

 

1 Samuel 8 :7       « L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux ».

 

Psaumes 81 :12    « Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a pas voulu de moi ».

 

Proverbes 1 :24    « Puisque j’ai appelé, et que vous avez résisté, puisque j’ai étendu ma main, et que personne n’y a prêté attention ».

 

Le rejet de Dieu par les hommes dans la Bible (Nouveau Testament)

 

Luc 7 :30      « Mais les Pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le dessein de Dieu à leur égard ».

 

1 Thessaloniciens 4 :8   « Ainsi celui qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu qui vous a aussi donné son Saint-Esprit ».

 

Reconnaître Jésus comme Sauveur et Seigneur (Nouveau Testament)

 

Actes 2 :36     « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ».

 

Luc 9 :23-25    « Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive. Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? ».

 

Romains 10 :8-13       « Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus. Il n’y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec : Ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ».

 

1 Corinthiens 1 :21    « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication ».

 

 

La foi en Christ

 

Jean 3 :15       « Afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle »

 

Jean 3 :36       « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».

 

Jean 5 :24       « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ».

 

Jean 6 :40       « Voici, en effet, la volonté de mon Père : Que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour ».

 

Jean 11 :25     « Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ».

 

Jean 12 :46     « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ».

 

Jean 20 :31     « Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom ».

 

Romains 10 :9  « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé ».

 

Actes 10 :43   « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ».

 

Actes 13 :39   « Et en lui quiconque croit est justifié de tout ce dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse ».

 

Actes 16 :31   « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ».