La prière

 

Matthieu 6 :6-8 « Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »

 

 

La première, mentionnée

 

Genèse 4 :26  « A Seth aussi, il naquit un fils qu’il appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel. »

 

 

Accès à la présence de Dieu

 

Psaume 24 :3-4   « Qui montera à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme aux choses vaines, et qui ne jure pas pour tromper. »

 

Jean 10 :9 « Moi (Jésus), je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. »

 

Romains 5 :1-2 « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; c’est à Lui que nous devons d’avoir eu [par la foi] accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. »

 

Ephésiens 2 :18-19 «Car par Lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. »  

 

Ephésiens 3 :12 « En qui nous avons, par la foi en Lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. »

 

Hébreux 10 :19-21 « Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair ; et nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu. » 

 

1 Pierre 3 :12    « Car le Seigneur a les yeux sur les justes et les oreilles ouvertes à leur prière, mais la face du Seigneur se tourne contre ceux qui font le mal. »

 

Apocalypse 3 :8  « Je connais tes œuvres. Voici : J’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, parce que tu as peu de puissance (faiblesse humaine), que tu as gardé ma parole et que tu n’as pas renié mon nom. »

 

 

La nécessité universelle de la prière

 

Psaume 65 :3 « Toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi. »

 

Esaïe 56 :7 « Je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prère ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »

 

 

Le Saint-Esprit aide dans la prière, d’où l’importance de lui demander son soutien

 

Romains 8 :26-27 " De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : C’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. " 

 

(Saints=chrétiens VIVANTS, autrement dit EN VIE dans et de l’Eglise appartenant à Jésus-Christ, selon la Bible, Parole de Dieu ou encore Saintes Ecritures...Non des morts que l'on invoque dans une ou d'autres religions...)

 

 

Les prières des chrétiens ont de la valeur

 

Apocalypse 5 :8 « Quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfum, qui sont les prières des saints. »

 

 

La prière monte comme un parfum devant Dieu

 

 Apocalypse 8 :3-4  « Et un autre ange vint se placer sur l’autel ; il tenait un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. »

 

 

La prière, commandée

 

1 Chroniques 16 :11  « Recherchez l’Eternel et sa force, cherchez continuellement sa face ! »

 

Osée 14 :3  « Prenez avec vous des paroles de repentance, et revenez à l’Eternel. Dites-lui : Pardonne toute faute, et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. »

 

Matthieu 7 :7  « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. »

 

Matthieu 26 :41  « Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

 

Luc 21 :36 « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

 

Jean 16 :24  « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. »

 

Ephésiens 6 :18  «  Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplicationsVeillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints… »

Philippiens 4 :6 « Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes chosespar la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. »

 

Colossiens 4 :2  «  Persévérez dans la prière, veillez-y avec des actions de grâces. »

 

1 Thessaloniciens 5 :17  « Priez sans cesse. »

 

1 Timothée 2 :8 « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni contestation. »

 

Jacques 5 :13  « Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. »

 

 

La prière authentique est exaucée

 

Job 34 :28 « Ils ont fait monter vers lui le cri de l’indigent, et il entendra le cri des malheureux. »

 

Psaume 4 :4 « Reconnaissez que l’Eternel s’est choisi un homme fidèle ; l’Eternel entend, quand je crie à lui. »

 

Psaume 18 :7  « Dans ma détresse, j’invoque l’Eternel, je crie à mon Dieu ; de son palais, il entend ma voix, et mon cri vers lui parvient à ses oreilles. »

 

Psaume 34 :18-19  « Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les arrache à toutes leurs détresses ; l’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »

 

Proverbes 15 :29  « L’Eternel est éloigné des méchants, mais il écoute la prière des justes. »

 

Michée 7 :7  « Pour moi je regarderai vers l’Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m’exaucera. »

 

 

La prière parfois inexaucée parce qu’en désaccord avec la volonté de Dieu

 

Deutéronome 3 :26  « Mais l’Eternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta pas. L’Eternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire. »

 

Ezechiel 20 :3  « Fils d’homme. Parle aux anciens d’Israël. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Je suis vivant ! Et je ne me laisserai pas consulter par vous, - oracle du Seigneur, l’Eternel. »

 

2 Corinthiens 12 :8  « Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi »

 

 

La prière parfois très longue à être exaucée, due aux retards ou aux plans divins mettant à l’épreuve le courage et la patience des hommes

 

 

Psaume 13 :2-3 « Jusques à quand, Eternel ! M’oublieras-tu sans cesse ? Jusques à quand me cacheras-tu ta face ? Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour du chagrin dans mon cœur ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ?

 

Psaume 40 :18 « Moi, je suis malheureux et pauvre ; mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas ! »

 

Psaume 69 :4  « Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux défaillent dans l’attente de mon Dieu. »

 

Psaume 119 :82 « Mes yeux languissent après ta promesse ; je dis : Quand me consoleras-tu ? »

 

2 Pierre 3 :9  « Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance. »

 

 

Causes d’échec dans la prière

 

 

La désobéissance :

 

Deutéronome 1 :43 « Je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté ; vous avez été rebelles à l’Eternel et vous êtes monté audacieusement vers la montagne. »

 

Deux versets plus loin, la conséquence : Deutéronome 1 :45 « A votre retour, vous avez pleuré devant l’Eternel ; mais l’Eternel n’écouta pas votre voix et ne vous prêta pas l’oreille

 

 

Les péchés cachés, la fraude, l’iniquité :

 

Psaume 66 :18 « Si j’avais vu de la fraude dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté. »

 

Esaïe 59 :2-3 « Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachaient sa face et l’empêchaient de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang et vos doigts de fautes ; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue murmure des perversités. » 

 

Michée 3 :4 « Alors ils crieront vers l’Eternel, mais il ne leur répondra pas ; Il leur cachera sa face en ce temps-là, parce qu’ils ont commis de mauvaises actions. »

 

 

L’indifférence

 

Proverbes 1 :27-29 «Quand la terreur viendra sur vous comme une tempête, et que le malheur arrivera sur vous comme un tourbillon, quand l’angoisse et la détresse viendront sur vous. Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront et ne me trouveront pas. Parce qu’ils ont haï la connaissance, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel,... » 

 

 

Le manque de miséricorde, de pitié :

 

Proverbes 21 :13 « Celui qui ferme son oreille au cri du faible criera lui-même et n’aura pas de réponse. »

 

 

Le mépris pour la loi :

Proverbes 28 :9 « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est un acte horrible. »

 

 

La faute de ceux qui ont versé le sang :

 

Esaïe 1 :15 « Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand bien même vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang. »

 

 

L’entêtement :

 

Zacharie 7 :13 « Quand Il appelait, ils n’ont pas écouté : Aussi n’écouterai-je pas quand ils appelleront, a dit l’Eternel des armées. »

 

 

L’instabilité, le doute, l’indécision :

 

Jacques 1 :6-8 « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Qu’un tel homme ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : C’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

 

 

L’intempérance (le manque de retenue, de modération), l’excès :

 

Jacques 4 :3 « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout dépenser pour vos passions. »

 

Pour que vos prières soient exaucées, il vous faut vous approcher de Dieu, sincèrement ! Comme il est écrit dans Jacques 4 : 6-10 :

 

« Mais il donne une grâce supérieure, puisqu’elle dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne sa grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

 

Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées. Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

 

Humiliez-vous devant le Seigneur, et Il vous élèvera. »

 

 

 

Jean 11 :2-4 « Il (Jésus) leur dit : Quand vous priez, dites :

 

Père !

Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne !

Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;

Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense ;

Et ne nous laisse pas entrer en tentation.