Message "Flash" - Avril 2024

28/04/2024 12:34

Message « Flash » - Avril 2024

(La Bible, version Thompson)

 

 

Psaume 103:1-2 « 1 Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout en moi bénisse son saint nom!2 Mon âme, bénis l’Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! »

 

Ces versets font partie de mes passages préférés dans la Parole de Dieu. Je les ai découverts en écoutant mon grand-père maternel les réciter à chaque début de repas. J'étais tout petit et pourtant, ces quelques mots transperçaient déjà mon âme de joie et de bonheur. Il y avait quelque chose d'extraordinaire dans ces phrases qui touchait véritablement le petit garçon que j'étais. Je me sentais tout simplement bien et heureux quand il les disait.

 

Tout au long de ma vie, qui n'a pas été un fleuve tranquille (mais comme beaucoup d'entre nous), ces versets n'ont jamais quitté ma mémoire. C'est ainsi qu'aujourd'hui, oui, que maintenant, près de 50 ans plus tard, j'ai décidé de m'y arrêter plus longuement.

 

Et quelle richesse pour l'âme ! Encore de magnifiques, brillantes et opulentes pépites spirituelles que je peux ramasser !

 

Décortiquons ce merveilleux passage :

 

«1 Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout en moi bénisse son saint nom ! »

 

On constate une première chose, importante. L'impératif présent, l'un des modes personnels des verbes, est utilisé. Pour rappel, ce mode permet d'exprimer un ordre, un conseil très appuyé ou une interdiction. Et c'est destiné à quelqu'un (à toi, à nous, à vous).

 

Tu ordonnes, tu recommandes à ton âme de bénir ! Et dans le cas qui nous occupe, de bénir l’Éternel, le Dieu Tout-Puissant !

 

Ce n'est pas rien, et je peux vous dire que spirituellement, et dans les lieux célestes, avec tout ce qu'ils contiennent, ça va remuer !

 

Bénir l’Éternel, c'est l'adorer, c'est proclamer sa grandeur, sa bonté, sa miséricorde, sa compassion, sa patience, son Amour, de tout son cœur et de toute son âme, sans que cela soit exprimé de manière légère, futile ou pire encore, hypocrite.

 

A ce sujet, et attention :

 

Matthieu 15:8, paroles de Jésus Christ « 8 Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. »

 

Ne permettons pas à notre âme, ni à notre cœur, de s'éloigner du Seigneur !

Bénir l’Éternel, c'est le glorifier, en ne faisant pas n'importe quoi avec notre corps et notre esprit qui lui appartiennent (lire 1 Corinthiens 6). Attention encore, car nous avons été rachetés à grand prix !

 

Bénir l’Éternel, c'est le louer. Et savez-vous ce qui se passe quand on loue l’Éternel ? Des choses importantes, ici-bas et dans les lieux célestes. L'ennemi de nos âmes recule, ses démons aussi. Des victoires ont lieu, les anges se réjouissent, la joie saisit les cœurs sincères et les âmes ancrées en ce Dieu Tout-Puissant, l’Éternel des armées...Voilà ce qu'il se passe...

 

Pour exemple, ici un succès militaire, il faut relire la victoire du roi de Juda Josaphat sur les Moabites et les Ammonites, dans 2 Chroniques 20:1-30. Un petit passage :

 

2 Chroniques 20:22 « 22 Au moment où l'on commençait les acclamations et les louanges, l’Éternel plaça des embuscades contre les Ammonites et les Moabites et (ceux) des monts de Séir qui étaient venus contre Juda, et ils furent battus. »

 

Un autre exemple de louange, dans tous les lieux :

 

Apocalypse 5:11-13 « 11 Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.12 Ils disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange. 13 Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, la louange, l'honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles. »

 

Revenons à notre merveilleux passage :

 

«2 Mon âme, bénis l’Éternel et n'oublie aucun de ses bienfaits ! »

 

Et n'oublie aucun de ses bienfaits...N'oublie...Le verbe oublier dans la Bible est important. Ici, il y a une sérieuse mise en garde contre la nécessité de veiller, afin de ne pas oublier Dieu !

 

Deutéronome 4:9 «9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les événements que tes yeux ont vus, et qu'ils ne s'éloignent de ton cœur ; fais-les connaître à tes fils et aux fils de tes fils. »

 

Deutéronome 8:11 « 11 Garde-toi d'oublier l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses prescriptions que je te donne aujourd'hui. »

 

Ensuite, le destin de celles et ceux qui oublient Dieu est explicité de manière claire et limpide :

 

Psaume 9:18 « 18 Les méchants se tourneront vers le séjour des morts, toutes les nations qui oublient Dieu. »

 

En faisant mes recherches pour l'élaboration de ce petit message, je suis tombé sur un article internet qui traite justement du Psaume 103 et qui a retenu toute mon attention.

 

Je l'ai trouvé sur le site « toutpoursagloire.com » et écrit par un professeur et doyen de la Faculté de théologie évangélique à Montréal au Canada, Monsieur Dominique Angers. Il ajoute – et met en parallèle – au Psaume 103 le texte d’Éphésiens 1:3-14. Il conseille, avec raison, de lire plusieurs fois ce texte, de bien peser chaque mot et de s'en imprégner.

 

Cela sera la conclusion :

 

Éphésiens 1:3-14 «3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ.

4 En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,

5 il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté,

6 pour célébrer la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.

7 En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce

8 que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence.

9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu'il s'était proposé en lui,

10 pour l’exécuter quand les temps seraient accomplis : réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre.

11 En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté,

12 afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.

13 En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis

14 et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. »

 

AMEN

 

Comment ne pas bénir l’Éternel... ?

Comment oublier ses bienfaits... ?

 

Que l’Éternel, Dieu Tout-Puissant, vous bénisse abondamment.