Billet N°56

23/08/2017 11:38

Billet N°56

 

Ténèbres ou lumière ?

 

« Avertissement aux croyants en ces temps de la fin »

 

 

Matthieu 3:2 « Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

 

Actes 8 :22 « Repens-toi donc de ta pensée mauvaise, et prie le Seigneur pour que l’intention de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ;… »

 

 

Énième avertissement. Destiné à toi, croyante, croyant ! Pourtant jamais autant d'actualité, enseigné, partagé depuis plus de 2000 ans ! Quelle patience et quel amour de la part de notre Seigneur ! Mais tu sais, un jour viendra...

 

Un jour viendra, qui ne sera comme aucun autre.

 

Un jour où il ne sera plus possible de reculer, de recommencer quoi que ce soit, dans ta vie (dans la mienne aussi, hein. C'est bien pareil et autant valable pour moi, l'auteur de ce billet !)

 

Un jour qui s'approche de manière inéluctable, heures après heures, minutes après minutes, secondes après secondes.

 

Un jour, LE jour ou ce temps de grâce sera terminé. Fini. En es-tu vraiment consciente, conscient ?

 

Le temps est venu de choisir ! De choisir comment tu veux vivre.

 

Soit dans les ténèbres de ce monde et donc, sous le regard et l'emprise de son prince Satan, soit dans la lumière de Christ, donc sous le regard du Dieu Tout-Puissant.

 

C'est un vrai choix à faire. Aucun compromis (avec le péché) à envisager. Ou sortir immédiatement du compromis si tu vis comme cela.

 

Je ne peux, tu ne peux pas avoir le cœur partagé entre les choses de ce monde et les choses de Dieu. C'est aussi simple que ça et c'est mentir que d'affirmer le contraire ! Non ! Nous n'irons pas tous au paradis, comme l'avançait un célèbre chanteur dans l'une de ses chansons...

 

Osée 10:2 « Leur cœur est partagé : Ils vont en porter la culpabilité. »

 

Encore un cas de tiédeur que l'on peut lire dans la Parole de Dieu :

 

Jérémie 3:10 « Pourtant malgré tout cela, la perfide Juda, sa sœur, n'est pas revenue vers moi de tout son cœur ; c'était faux, oracle de l'Eternel. »

 

TU-NE-PEUX-PAS-VIVRE-A-MOITIE-DANS-LE-PECHE-ET-A-MOITIE-AVEC-TON-DIEU ! C'EST-IMPOSSIBLE !

 

Autrement formulé et imagé :

 

C'est soit noir, soit blanc. Pas gris.

 

C'est soit chaud, soit froid. Pas tiède.

 

Apocalypse 3:16, paroles de Jésus-Christ « Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. »

 

Comprends-tu cela ?

 

Je te supplie de faire le bon choix ma sœur, mon frère. Il est très grand temps.

 

Tu ne peux pas vivre selon la chair, si tu veux être en ordre et sans honte devant ton Dieu. Mais vis selon l'Esprit. Relis Galates 5:13-26.

 

Aussi Éphésiens 4. Tiens, un petit extrait qui doit t'interpeller, si tu fais des compromis, si tu es tiède, si tu vis ta vie « moitié ténèbres/moitié lumière » :

 

Éphésiens 4:20-32 « Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous appris à connaître le Christ, si du moins vous avez entendu parler de lui, et si vous avez été instruits en lui, conformément à la vérité qui est en Jésus :

 

C'est-à-dire vous dépouiller, à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses, être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence, et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

C'est pourquoi rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.

 

Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; ne donnez pas accès au diable.

 

Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais qu'il prenne plutôt de la peine, en travaillant honnêtement de ses mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

 

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s'il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l'édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

 

N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

 

Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous.

 

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ. »

 

Regarde encore ce qui est précisé un peu plus loin, juste après Éphésiens 4.

 

Éphésiens 5:1-2 « Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l'amour, de même que le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur. »

 

Il est temps de choisir. Choisir de vivre en Christ, dans sa lumière, ou alors, hélas dans les ténèbres pour les inconscients... On va un peu développer ça, maintenant. Ténèbres et lumière.

 

Dans les passages suivants, nous sommes tous à même d'identifier ce qui correspond aux ténèbres et ce qui exprime la lumière.

 

Soyons-y très attentifs et concrétisons toute cette exhortation dans nos existences par des actes véritables, visibles par les gens qui nous entourent quotidiennement. Il en va de notre salut éternel.

 

Rejette l'incontinence (l'absence de sobriété dans le langage), la convoitise, les comportements insensés, les paroles inutiles :

 

Éphésiens 5:3-4 « Que l'inconduite, toute forme d'impureté, ou la cupidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces. »

 

Colossiens 3:5 « Faites donc mourir votre nature terrestre : L'inconduite, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. »

 

Jacques 1:21-22 « C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes.

 

Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements.»

 

Proverbes 10:19 « Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme de bon sens. »

 

Évite la débauche et toutes sortes de vices. Nous en trouvons tellement dans ce monde. Identifions-les, de manière personnelle, et rejetons-les définitivement de nos vies.

 

Ne te laisse pas séduire par des doctrines s'éloignant de la Parole de Dieu, telles que l’œcuménisme, l'humanisme ultra-tolérant dans certaines églises.

 

Ne te laisse pas séduire par certaines méga-églises qui misent tout sur le développement personnel, le coaching, la prospérité financière et matérielle, où le message de la croix, les péchés signalés et décrits, la repentance et les exhortations bibliques ne sont même plus enseignés ; même s'ils peuvent être très agréables et attirants, fuis ces milieux sans te retourner, je t'en supplie !

 

Éphésiens 5:5-7 « Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

 

Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N'ayez donc aucune part avec eux. »

 

C'est terriblement clair et limpide, dans la Parole de Dieu. Il faut en tenir compte, pour toi qui choisis de vivre dans la lumière de Christ.

 

C'est en respectant et en mettant en pratique ces exhortations que l'on vit dans la lumière.

 

Éphésiens 5:8-9 « Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur.

 

Marchez comme des enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. »

 

1 Thessaloniciens 5:5-6 « Vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour.

 

Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »

 

Philippiens 2:14-16 « Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d'une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. Ce sera mon sujet de gloire au jour de Christ de n'avoir pas couru ni peiné en vain. »

 

Ce n'est pas facile d'évoluer dans ce monde, sans en faire partie, c'est vrai.

 

Mais ça vaut le coup de tenir bon, sous le tout-puissant regard de Dieu, pour ton salut, ta vie éternelle.

 

Malgré les moqueurs, les indifférents, les agressifs, les violents, les contradicteurs qui partagent ton quotidien et qui te font la vie pénible, oppressante, quand tu fais briller la lumière de Christ, par ton témoignage.

 

Tiens le coup, renforce-toi en prière constante, offensive et défensive, sous l'Autorité de Jésus-Christ.

 

Bientôt, la récompense sera tellement immense qu'il n'est même pas possible de la décrire par des mots humains! Alors, reste bien dans la lumière de notre Seigneur Jésus et persévère jusqu'au bout ; je t'en supplie !

 

Pour rester dans la lumière, tu dois examiner toutes choses. Tu dois faire preuve d'une grande vigilance. Ne dissimule rien dans ta vie (péchés cachés) ; de toute façon, le Seigneur voit tout et sait tout, alors, à quoi bon dissimuler ?

 

Règle ta vie. Mets-toi en ordre devant Dieu. Repens-toi.

 

Esaïe 55 :7 « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme de rien ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura compassion de lui, à notre Dieu, qui pardonne abondamment. »

 

 

Prie-Le sans cesse, avec des supplications et de la reconnaissance. Tu verras alors très rapidement comme il devient facile de faire la différence entre le monde des ténèbres et la lumière de notre Roi et Sauveur Jésus-Christ !

 

Éphésiens 5:10-14 « Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et n'ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.

 

En effet ce que ces gens font en secret, il est honteux même d'en parler. Mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.

 

C'est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ resplendira sur toi. »

 

1 Thessaloniciens 5:16-23 « Soyez toujours joyeux.

 

Priez sans cesse.

 

En toutes circonstances, rendez grâces ; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus.

 

N'éteignez pas l'Esprit ; ne méprisez pas les prophéties ; mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon ; abstenez-vous du mal sous toutes ses formes.

 

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

 

1 Thessaloniciens 5:6 « Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »

 

Pour terminer, la vie d'un croyant ne ressemble pas à la vie des gens du monde. Je veille sur ma conduite. Je fais preuve d'humilité en général et je ne cherche en aucun cas à « écraser » l'autre. Et je n'oublie pas de louer et remercier mon Père céleste pour tout.

 

Éphésiens 5:15-21 « Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

 

C'est pourquoi, ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

 

Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche.

 

Mais soyez remplis de l'Esprit : entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ; rendez toujours grâce pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ; soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

 

Voilà, je crois que je dois m'arrêter là.

 

Je te supplie de considérer ces paroles, qui proviennent de la Bible (pas de moi), comme un sérieux avertissement, et peut-être parmi les derniers de ces temps, à régler ta vie devant le Dieu Tout-Puissant.

 

Il est évident que cet avertissement m'est également adressé. D'ailleurs, peut-être n'était-il destiné que pour moi ? Mais cela me paraissait alors important de le partager. Ce qui est fait.

 

Après, c'est à toi de choisir. Les ténèbres, ou la lumière. La mort, ou la vie.

 

En conclusion, lis encore ces quelques références ci-dessous. Je prie Dieu qu'Il te fortifie et te bénisse.

 

Ecclésiaste 9 :12 « L’homme ne connaît pas plus son heure que les poissons qui sont pris au filet néfaste, ou que les oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les humains sont enlacés à l’heure néfaste qui s’abat sur eux tout à coup ».

 

Matthieu 24 :38-39 « Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme (Jésus-Christ) ».

 

Romains 6 :23 « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur ».

Hébreux 2 :3 « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? Ce salut, annoncé à l’origine par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu ».

 

 

 

www.infobible.fr / Blaise Delisle