Billet N°27

03/05/2014 17:20

Billet N°27

 

Quel est le désir de ton âme ?

…Ou marcher sur le droit chemin…

 

Esaïe 26 :7-9 « 7 Le sentier du juste est la droiture ; toi qui es droit, tu aplanis l’itinéraire du juste. 8 Aussi nous espérons en Toi, ô Eternel ! Sur le sentier de tes jugements ; t’appeler et t’invoquer, tel est le désir de l’âme. 9 Mon âme te désire pendant la nuit, mon esprit aussi, au-dedans de moi te cherche, car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent ta justice. »

 

Il n’est pas toujours facile, notre « parcours » terrestre. Il est fait de joies, de plaisirs et de bonheurs, mais aussi d’épreuves, de temps difficiles, de tristesse et de tentations diverses.

Pourtant, pour nous les croyants, nous avons cette merveilleuse grâce de remettre, pleinement, dans sa totalité, devant l’Eternel Dieu Tout-Puissant, ce fameux « parcours » terrestre. Notre parcours terrestre. Personnel.

Et lorsque nous le faisons, nous arrivons à marcher sur ce petit sentier pas bien large AVEC le Seigneur, et ceci tout au long de notre vie. Et ce n’est qu’un passage sur cette terre, nous avons quelquefois tendance à l’oublier. C’est pourquoi, mettons notre vie, notre âme entre les mains de notre Créateur, et non entre d’autres mains…Allons voir ce texte d’Esaïe d’un peu plus près (pour les amis internautes, à vos Bibles ; soyez bénis:

 

Verset 7 : On voit que l’Eternel est droit, Il aplanit l’itinéraire du juste, comme précisé également dans Deutéronome 32 :4 ; lisons ce verset.

 

Avec Dieu à nos côtés, nous savons alors où nous allons ! Et l’on peut alors affirmer que nous marchons sur le droit chemin. Mais comment est-il, ce droit chemin ? Allons le découvrir : Jérémie 42 :3 ; Matthieu 7 :13-14 ; Luc 1 :79

 

On lit également qu’il est recommandé de suivre des sentiers droits (ce qui engage donc notre vie avec Dieu, mais aussi notre attitude, notre conduite en général en tant que croyants) : 

Psaume 23 :3 (restauration de l’âme)

Proverbes 2 :9 (les qualités menant au bien)

Proverbes 4 :11 (la sagesse)

Proverbes 4 :18 (la lumière dans ce monde de ténèbres)

Esaïe 2 :3 (Dieu nous instruit)

Hébreux 12 :13-14 (notre conduite)

 

Dans le verset 8, on constate alors qu’il est bon et agréable d’espérer en l’Eternel, Dieu. Car alors, nous avons « soif » de Lui : Psaume 42 :3 ; Psaume 63 :2 ; Psaume 143 :6 ; Amos 8 :11

 

Proverbes 18 :10 « 10 Le Nom de l’Eternel est une tour forte ; le juste y court et s’y trouve hors d’atteinte. »

 

Espérer en Dieu, c’est faire preuve de patience dans certaines situations. Espérer en Dieu, c’est lui demander son aide et c’est l’assurance de tenir bon sur ce petit sentier semé d’embûches : Esaïe 33 :2 ; Lamentations 3 :25

 

Les versets 8 et 9 : Le désir de notre âme, c’est de l’appeler et de l’invoquer. C’est aussi se souvenir de sa Sainte et Glorieuse Présence. Se souvenir de notre Dieu Tout-Puissant dans les batailles de la vie, durant les heures de la nuit, pendant les jours de la jeunesse, au temps de la tribulation, lorsque nous sommes loin du foyer. Exemples bibliques, en ordre chronologique : Néhémie 4 :8 ; Psaume 63 :7 ; Ecclésiaste 12 :1 ; Jonas 2 :8 ; Zacharie 10 :9

 

Le désir de notre âme, c’est rechercher constamment la présence de Dieu, la purification de nos fautes, la justification en Jésus, la sanctification. Constamment. Ayons « faim » et « soif » ! : Psaume 38 :10 ; Psaume 63 :2 ; Luc 6 :21 ; 1 Pierre 2 :2

 

Dans le verset 9, il est dit que lorsque l’Eternel juge la terre, le monde, ses habitants constatent, et pour certains d’entre eux, subissent sa Toute-Puissance. Ils apprennent la justice de Dieu.

 

Mais lorsque cela arrive, il est très souvent trop tard pour eux…Ils ne se sont pas humiliés ni repentis. Ils se sont révoltés et ont rejeté Dieu. Ils ont nié l'existence de Dieu. Leur âme n’a pas désiré L’invoquer. Ils ont préféré rester insensés. Ils ont préféré les plaisirs et les richesses de ce monde, jusqu’au bout…C’est encore le cas aujourd’hui pour beaucoup, beaucoup trop de monde. PRIONS pour ces âmes !

 

Mieux vaut alors avoir mis son espérance et sa foi en l’Eternel que dans des croyances totalement inutiles et dangereuses (foi en l’Homme, foi dans la science, foi dans des idoles (religieuses ou non), foi dans les esprits, la magie, en Satan, foi dans des rites, traditions, coutumes, superstitions, etc.).

 

Quelques exemples de jugements de l’Eternel dans l’histoire biblique :

 

Exode 12 :12 ; Psaume 9 :17 ; Psaume 36 :7 ; Ezechiel 25 :11 ; Ezechiel 30 :14

 

Jugements à venirA venir, oui, car une guerre provenant des pays du Nord et dirigée contre Israël n’a manifestement pas encore eu lieu dans notre Histoire (je n'en n'ai pas trouvé...Si toutefois je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir) : Ezechiel 38 :22 ; Ezechiel 39 :21

 

Recherchons Dieu ! Que notre âme se rassasie auprès de Sa Présence et de Sa Parole. Recherchons Dieu, comme le faisaient déjà les tribus d’Israël et certains rois de cette époque (oui, oui, il y avait des politiques, de surcroît puissants et au sommet du « pouvoir », qui mettaient leur confiance en Dieu. Totalement confiance ! Et alors Dieu était au-dessus d’eux et leurs peuples, bienveillant et protecteur…Est-ce encore le cas actuellement ?...) : 2 Chroniques 11 :16 ; 2 Chroniques 14 :6 ; 2 Chroniques 17 :4

 

Psaume 119 :10-12 « 10 Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas dévier de tes commandements ! 11 Je serre ta promesse dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. 12 Béni sois-tu, Eternel ! Enseigne-moi tes prescriptions ! »

 

Béni soit l’Eternel ! Mon âme se réjouit en Lui ! Et ton âme, se réjouit-elle aussi ?...

 

Psaume 103 :1-2 « 1 Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout en moi bénisse son saint nom ! 2 Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. »

 

Oh mon Dieu ! Nous te remettons nos âmes. Nous nous plaçons sous ta protection. Nous te demandons pardon pour nos erreurs et nos fautes quotidiennes. Nous te demandons de garder nos âmes auprès de Toi. Nous te demandons de nous accompagner, chaque jour, chaque nuit, sur le chemin de notre vie. Jusqu’au moment de notre rencontre personnelle avec Toi. Jusqu’à ce moment où nos âmes se trouveront au pied de ton Trône de Gloire. Au pied de ta Sainte et Glorieuse Présence. Gloire à Toi, mon Dieu ! Dans le Puissant et Merveilleux Nom de Ton Fils Bien-Aimé Jésus, notre Roi et Sauveur. AMEN ! Soyez toutes et tous bénis !

 

Samedi 03 mai 2014      www.infobible.fr / Blaise Delisle