Le salut, d'origine divine

 

Le salut, d’origine divine (Ancien Testament)

 

Psaume 37 :39   « Le salut des justes vient de l’Eternel, Il est leur forteresse au temps de la détresse ».

 

Esaïe 12 :2      « Voici le Dieu de mon salut, j’aurai confiance et je n’aurai pas peur ; car l’Eternel, l’Eternel est ma force et mon chant. Il est devenu mon salut ».

 

Esaïe 25 :9      « En ce jour l’on dira : Voici notre Dieu, c’est en Lui que nous avons espéré et c’est lui qui nous a sauvés ; c’est l’Eternel, en qui nous avons espéré ; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut ! ».

 

Esaïe 53 :10    « Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance ; après s’être livré en sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et prolongera ses jours, et la volonté de l’Eternel s’effectuera par lui ».

 

Lire tout Esaïe 53, ainsi que Esaïe 52 :13-15. Ces textes traitent des souffrances du serviteur de l’Eternel (Christ).

 

Le salut offert gratuitement à tous

 

Esaïe 55 :1-7   « O vous tous qui avez soif, venez vers les eaux, même celui qui n’a point d’argent !

Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !

Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui n’est pas du pain ?

Pourquoi peinez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?

Ecoutez-moi donc et mangez ce qui est bon, et vous vous délecterez de mets succulents.

Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra ; je conclurai avec vous une alliance éternelle, celle de la bienveillance fidèle envers David.

 

Voici : Je l’ai établi comme témoin des peuples, comme conducteur, commandant les peuples.

 

Voici : Tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause de l’Eternel, ton Dieu, du Saint d’Israël, qui te donne ta splendeur.

Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près.

Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme de rien ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura compassion de lui, à notre Dieu, qui pardonne abondamment ».

 

Jonas 2 :10     « …Le salut appartient à l’Eternel ».

 

 

Le salut, d’origine divine (Nouveau Testament)

 

Jean 6 :37       Jésus dit : « Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ».

 

Actes 4 :10-12   « Sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël !

 

C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts,

 

c’est par lui que cet homme se présente en bonne santé devant vous.

C’est lui :

La pierre rejetée par vous, les bâtisseurs, et devenue la principale, celle de l’angle.

 

Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».

 

Romains 5 :8-11    « Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère (divine).

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Plus encore, nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation ».

 

2 Corinthiens 5 :19    « CAR DIEU ETAIT EN CHRIST, réconciliant le monde AVEC LUI-MÊME, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation ».

 

1 Thessaloniciens 5 :   « Car Dieu ne nous a pas destiné à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ ».