Billet N°66

15/04/2019 14:03

Billet N°66

 

Le prix de l'être humain

 

 

1 Corinthiens 7:23 « Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. »

 

 

 

La valeur d'un être humain ?

 

Elle est très variable !

 

Les assurances l'estiment différemment selon les pays.

 

Les grands clubs de football sont prêts à dépenser des sommes exorbitantes pour acheter un joueur. Les écuries de Formule 1 avec leurs meilleurs éléments et autres clubs de sports divers font pareil.

 

Le monde du travail, dans certains secteurs d'activités, agit de la même manière, en offrant non seulement des salaires mirobolants, mais comme si cela ne suffisait pas, ajoute des avantages considérables en biens matériels et en multiples prestations de services dédiées à ces quelques personnes privilégiées.

 

A l'opposé, certains tyrans massacrent sans scrupule hommes, femmes et enfants, comme si leur vie n'avait aucun prix, ne valaient rien ! Et en terme de « tyrans », il s'agit bien là d'un terme général. Des tyrans, nous en trouvons bien évidemment en politique, à la gouvernance d'un pays, mais hélas aussi dans les milieux conjugal, familial, professionnel....

 

Jésus lui-même avait été estimé à trente pièces d'argent, le prix d'un esclave.

 

Zacharie 11:12-13 « ...Ils pesèrent mon salaire pour trente pièces d'argent. L'Eternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé !... » (Prophétie concernant Jésus, vendu par Judas ; réalisation de celle-ci à lire dans le Nouveau Testament, Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-8)

 

C'est la somme que Judas a reçue pour avoir livré Jésus aux dirigeants de l'époque. Un prophète résume cela :

 

Esaïe 53:2-5 « Il s'est élevé devant lui comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre assoiffée ; il n'avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n'avait rien pour nous attirer.

 

Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui devant qui l'on se voile la face, il était méprisé, nous ne l'avons pas considéré.

 

Certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie ; comme frappé par Dieu et humilié.

 

Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

 

Ce profond mépris et cette haine ont abouti à la crucifixion de Jésus. Les hommes sont responsables de sa mort.

 

Mais sur la croix, Jésus a payé par ses souffrances l'immense prix du rachat de l'homme ! L'abandon, la colère de Dieu contre le péché, la mort, c'est Lui qui les a subis.

 

1 Timothée 2:3-6 « Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

 

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous : C'est le témoignage rendu en temps voulu... »

 

Ce passage nous rappelle que les croyants ont été achetés à (très) grand prix :

 

La vie du Christ, son sang versé à la croix.

 

1 Pierre 1 : 18-20 « Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables -argent ou or- que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache ; il a été désigné d'avance, avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous. »

 

Dieu a accepté ce sacrifice, qui répond parfaitement à sa sainteté et à sa justice. Ne refusons pas sa grâce, ce serait mépriser ce que Jésus a fait. Le prix qu'il a payé pour nous sauver est à la mesure de son amour : Infini !

 

Prenons conscience de la valeur que nous avons à ses yeux et cherchons à lui plaire.

 

1 Corinthiens 6:20 « Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartient à Dieu]. »

 

Source principale : Calendrier La Bonne Semence, feuillet du 14/04/2019

 

 

www.infobible.fr