Billet N°41

08/11/2014 17:35

 

Billet N°41

 

Face à la mort, choisis la vie !

 

Ecclésiaste 8 :8 « 8 L’homme n’est pas maître de son souffle pour le retenir et il n’a aucune autorité sur le jour de la mort ; il n’y a point de rémission dans ce combat, et la méchanceté ne donne à ceux qui l’exercent aucune échappatoire. »

 

S’il y a bien une chose à laquelle nous ne pouvons pas échapper, c’est bien à la mort. Et elle peut nous atteindre n’importe quand. C’est comme ça ! Mais comment l’abordons-nous, cet « évènement » implacable ?

 

Soit de manière détachée, en se mettant dans le « déni », sans chercher à comprendre « plus loin ». On ne vit qu’une fois, profitons des plaisirs du monde :

 

Esaïe 22 :13 « 13 Et voici de la gaieté et de la joie ! On tue le gros bétail et l’on égorge le petit. On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! »

 

Profitons de la vie, en sachant que nous péchons ! Pas bien grave, au moins, on fait « ce qu’on veut, quand on le veut ! ». OK, mais la finalité, dans ce cas, bibliquement parlant, c’est la mort :

 

Romains 5 :12 « 12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … »

 

OU ALORS…Ou alors, on s’arrête un peu plus longtemps sur cette échéance et on se pose la question de savoir si effectivement, après la vie, tout est fini. Si l’au-delà est réellement le néant total et vide. Et en acceptant d’écouter ce que Dieu nous communique à ce sujet, dans la Bible. Parce dans celle-ci, nous trouvons des réponses sûres. Après, faut-il encore les accepter, les assimiler. Et il n’y a que le Saint-Esprit qui peut aider les personnes se trouvant dans l’incrédulité, en leur apportant un esprit de conviction.

 

Mais allons-y, même pour celles et ceux n’y croyant pas, lisons ce que Dieu veut apporter à chaque homme et femme peuplant cette terre:

 

Jean 17 :3 « 3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

 

Vous voyez ? Ce que Dieu souhaite, c’est une relation. Une relation avec Lui. Entre nous et Lui. Et si nous l’acceptons, alors la mort n’est pas le point final de notre vie physique et charnelle. 

 

Galates 6 :8 « 8 Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. »

 

Acceptons Dieu dans nos vies. Acceptons ce que Jésus a accompli sur la croix pour nous. C’est pourtant si simple…Et si difficile pour celui ou celle qui ne souhaite pas se remettre en question, qui ne veut pas « perdre » les « bonnes choses » de ce monde.

 

Une personne m’a dit il y a quelques jours, sur l’acceptation du salut en Jésus et de la foi en Dieu : « J’essaye, mais je ne peux pas »…Je lui ai répondu : « Ce n’est pas que tu ne puisses pas, c’est plutôt que tu ne veuille pas »…Eh oui, le monde attire comme un puissant aimant. Dieu a le pouvoir de briser cet aimant et d’en ôter sa force d’attraction !

 

Accepter Dieu est devenu « difficile », parce que l’on sait que l’on va devoir abandonner certaines « pratiques », telles que le mensonge, la fausseté, le vol, l’adultère, la luxure, la convoitise, les mauvaises pensées, les désirs de vengeance, la colère, la haine, le meurtre même dans certains cas, l’animosité, l’envie d’argent et de luxe, la pratique des sciences occultes, la consultation de voyants, médiums, guérisseurs, désenvoûteurs, entre autres, qui conduisent d’ailleurs toutes et tous à la mort…

 

Et pourtant, je le répète encore, encore et encore, les préceptes de Dieu sont bons, simples et merveilleux. 

 

Choisir entre la mort…Et la VIE ! Mourir dans ses péchés, ou vivre sous le regard juste et bienveillant de l’Eternel ? Cherchons ce Dieu, le Tout-Puissant, le Créateur, l’Eternel des armées :

 

Amos 5 :8 « 8 Il a fait les Pléiades et Orion, Il change l’ombre de la mort en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer et les répand à la surface de la terre : L’Eternel est son nom. »

 

Revenons à la mort. Après, c’est quoi alors ? :

 

Hébreux 9 :27 « 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, - après quoi vient le jugement… »

 

Et quelle est la bienheureuse espérance pour toutes celles et tous ceux qui croient ? Lisons la suite :

 

Hébreux 9 :28 « - …de même aussi le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans (qu’il soit question du) péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut ».

 

Faisons partie de ce « grand nombre » cité dans le verset ci-dessus.

 

1 Pierre 2 :24-25 « 24 … ; lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant, vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes. »

 

Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ! Lisons les paroles de Jésus-Christ :

 

Jean 3 :18-21 « 18 Celui qui croit en Lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et voici le jugement : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées ; 21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu. »

 

En conclusion, lisons encore cette affirmation de Jésus :

 

Jean 5 :24 « 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

 

La mort ou la vie ? Moi, je choisis la vie. La vie sous le regard de Dieu, en son Fils Jésus-Christ. Et vous ? Faites votre choix. Soyez bénis, et que Dieu, par son Saint-Esprit, vous convainque.

 

Samedi 08 novembre 2014  www.infobible.fr / Blaise Delisle

(Source complémentaire : Calendrier biblique « La Bonne Semence », feuillet du 1er novembre 2014)