Billet N°39

25/10/2014 17:06

Billet N°39

 

Les merveilleux préceptes de Dieu

(Les rechercher, les comprendre, les pratiquer et les aimer)

 

Psaume 119 :125-131 « 125 Je suis ton serviteur : Donne-moi l’intelligence, pour que je connaisse tes préceptes ! 126 Il est temps que l’Eternel agisse : On viole ta loi. 127 C’est pourquoi j’aime tes commandements, plus que l’or, même que l’or fin ; 128 c’est pourquoi en tout je considère tous tes statuts comme droits, je déteste toute voie de fausseté. 129 Tes préceptes sont merveilleux : c’est pourquoi mon âme les garde. 130 La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. 131 J’ouvre la bouche et je soupire, car je suis avide de tes commandements. »

 

Dans un monde où la bible, Parole de Dieu ne prend plus guère de place. Dans un monde où les préceptes de Dieu sont rejetés, mis de côté, méprisés. Même par les croyants.

 

On croit, mais on ne lit pas ! On n’étudie pas ou plus. On ne prie pas ou de moins en moins. On ne cherche plus à comprendre les préceptes de Dieu pour nos vies.

 

Au moyen d’ouvrages divers, de programmes bibliques ou non, on construit nos vies spirituelles sur des bases molles, poreuses, et on prend les « matériaux » les plus basiques, les plus « discount » si j’ose dire, pour la construction de nos vies spirituelles. On ne recherche plus les matières « solides » qui se trouvent dans la Bible. On ne demande même plus à Dieu de nous aider à le faire.

 

C’est bien dommage. Parce que l’on passe à côté de « trésors », de « perles ». On passe surtout à côté de « nourriture » solide et on en est toujours à boire du « lait », comme des nourrissons. Déjà Paul le disait dans 1 Corinthiens 3 :1-3, que l’on peut lire maintenant 

(chers visiteurs, amis, frères et sœurs internautes ; pour rappel, je mets les versets/références en couleur rouge foncé pour lecture personnelle du passage, soit au moyen d’une Bible en ligne que vous pouvez trouver sur le présent site, soit avec une Bible papier).

 

Alors, pour construire solidement, avec des « matériaux » de haute qualité, d’excellence même, il faut aller au « magasin » en chercher ! Et notre « magasin », pour continuer dans l’image, c’est notre Bible, Parole de Dieu ! Et ce n’est pas du « discount » ! Allons remplir notre « caddie » !

 

Pour prendre l’autre image, on va apprendre à passer du « lait » à la « nourriture solide » ! OK ? C’est parti ! Relisons le verset 125 du Psaume 119. La « nourriture solide », elle est là : Dans la connaissance, la sagesse qu’il faut rechercher auprès de Dieu et dans l’intelligence. Rechercher.

 

La connaissance spirituelle est un motif de gloire, de fierté. Oui, oui. Lisons : Jérémie 9 :23

La connaissance spirituelle est obtenue grâce à une relation personnelle avec Dieu : Osée 6 :3

L’obéissance, condition indispensable et nécessaire pour recevoir la connaissance : Jean 7 :16-18

La connaissance spirituelle libère l’âme de toute erreur et nous laisse dans la vérité : Jean 8 :30-32

La connaissance spirituelle conduit à la vie éternelle : Jean 17 :3-4 ; Philippiens 3 :10-11 ; Colossiens 1 :9-14

 

Passons à la recherche de la sagesse auprès de notre Dieu Tout-Puissant : Job 28 :12-13 et 20-28.

 

La sagesse personnifiée : Proverbes 8

 

Ephésiens 1 :16-17 « Je ne cesse de rendre grâces pour vous : Je fais mention de vous dans mes prières ; 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ; … »

 

Psaume 119 :169 « 169 Que mon cri parvienne jusqu’à toi, Eternel ! Donne-moi l’intelligence selon ta parole ! »

 

L’intelligence : Proverbes 2 :1-6 ; 2 Timothée 2 :7

 

Si on intègre tout ce que l’on vient de voir, alors on commence à "manger du solide".

 

Aimons les commandements de Dieu, malgré le mépris des hommes : 2 Chroniques 36 :16 ; Psaume 78 :10 ; Esaïe 5 :24 ; Marc 7 :9. C’est toujours autant d’actualité, n’est-ce pas ?...

 

Ô Eternel, viens au secours de tes enfants : Psaume 7 :7 ; Psaume 35 :23 ; Esaïe 51 :9

 

Mais aimons les commandements de Dieu plus que l’or et l’argent. Gardons confiance en l’Eternel : Proverbes 3 :14 ; Proverbes 8 :19

 

La nourriture solide se trouve également dans la vérité, qu’il faut rechercher sans cesse :

 

Psaume 119 :162-163 « 162 Je me réjouis de ta promesse, comme celui qui trouve un grand butin. 163 J’ai de la haine et de l’horreur pour la fausseté ; j’aime ta loi. »

 

Lisons aussi : Proverbes 23 :23 ; Jean 14 :6

 

Revenons au verset 128 du Psaume 119. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement, que nous devons mépriser le péché ; ça oui, on peut et même on doit le faire.

 

Et que nous avons pris conscience de ce qu’est le péché dans nos vies : Proverbes 8 :7 ; Proverbes 8 :13 ; Romains 7 :14-25

 

C’est bon, ça ! De la nourriture solide ! Qu’il faut digérer, oui. Mais n’est-ce pas là une bonne nourriture ? Que les préceptes de Dieu sont merveilleux : Psaume 119 :18

 

Psaume 119 :130 « La révélation de tes paroles éclaire »La Bible, Parole de Dieu, une lumière dans les ténèbres : Proverbes 6 :23 ; 2 Pierre 1 :19

 

Soyons avides de ses commandements. Ceux-ci nous édifient, nous nourrissent et nous construisent solidement : Proverbes 29 :13 ; Esaïe 29 :18 ; Actes 26 :17-18

 

Esaïe 60 :19 « 19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta splendeur. » AMEN.

 

Soyez bénis ! Et n’oubliez pas de vous nourrir des préceptes de votre Père qui est dans les cieux. Lisez votre Bible et priez, pour recevoir la bonne et juste compréhension de toute chose.

 

Samedi 25 octobre 2014    www.infobible.fr / Blaise Delisle