Billet N° 9

10/11/2013 19:38

BILLET N° 9

 

 

Exhortations bibliques à mettre en pratique quotidiennement dans nos vies

(Série N°1)

 

1 Pierre 5:6-7 « 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève en temps voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous ».

 

En tout premier lieu et comme je viens de vous le lire, si nous voulons recevoir et mettre en pratique des exhortations, ou conseils provenant de la Parole de Dieu, il faut s'approcher de Lui humblement. 2 Chroniques 7:14 ; Proverbes 4 ; Proverbes 15:33 ; Esaïe 55:6-8 ; Sophonie 2:3 ; Éphésiens 5:15-17

 

Ensuite, et c'est d'une logique de foi évidente, il faut Lui faire confiance, à notre Dieu. Une fois pour toutes ! Avec Lui, on peut (et doit) avoir une confiance « aveugle », parce qu'Il est LA Sagesse et l'Intelligence. Parce qu'Il est Le Créateur de toutes choses (dont nous-même, ne l'oublions pas). Parce qu'Il est le Commencement et la Fin. Parce qu'Il est le Seigneur, L’Éternel des Armées. Parce qu'Il est LE Tout-Puissant. Parce qu'Il nous aime d'un Amour Parfait, par le sacrifice de son unique Fils Jésus-Christ. Et parce que son Saint-Esprit est là pour nous appuyer constamment. Psaume 13:3 ; Proverbes 15:29 ; Michée 7:7 ; Romains 5:1-2 

 

Maintenant, Dieu, au travers de ses prophètes et serviteurs, nous exhorte à adopter une attitude qui est en accord avec ses préceptes et ses commandements. Ceci afin que nous ayons accès à son Royaume le moment venu. Comme je l'ai déjà précisé dans de précédents messages, les préceptes et les commandements de notre Seigneur sont BONS pour nos vies. Si nous les étudions sérieusement et les lisons mot après mot, nous ne pouvons que constater que ceux-ci sont BONS et AGREABLES pour notre vie. Exode 20:1-17 ; Jean 13:34

 

Ne cherchons surtout pas à les modifier « à notre sauce », ça serait une énorme erreur et je vais plus loin en disant même que c'est un péché devant Dieu. Pourquoi modifier de tels préceptes et commandements, de surcroît établis par Dieu Lui-même ???? Ce sont les personnes qui rejettent notre Créateur qui fonctionnent ainsi. Ce sont ces chrétiens « tièdes » qui fonctionnent ainsi. PAS NOUS, même si le monde nous prend pour des « allumés ». Ce qui les attend, c'est la mort. Relisons pour rappel : Romains 1:24-31 ...Ça a le mérite d'être clair !

 

Le Seigneur donne une image sur ce que ce sont Ses exhortations qu'Il veut nous transmettre, afin que nous les puissions les utiliser quotidiennement ; voici l'image. C'est celle d'une boîte à outils, accompagnés de ceux-ci :

 

Si nous acceptons pleinement tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, nous pouvons utiliser des outils que Dieu nous offre, afin de construire nos vies selon sa volonté.

 

La boîte à outil, en elle-même, doit être grande,solide ET SURTOUT OUVERTE, avec plein de petits casiers que l'on va remplir au fil du temps. On ne ferme que celle-ci lorsque le diable lance une attaque !

 

La boîte à outils, c'est nous. Ou plus particulièrement nos cœurs que nous ouvrons au Seigneur ; je le répète, elle doit rester le couvercle bien et grand ouvert ! On le referme en cas de tentative d'intrusion de l'adversaire.

 

Les outils, ce sont justement la manière dont nous allons œuvrer, avec l'aide du Saint-Esprit, pour contrer le diable qui agit dans notre nature humaine, et les exhortations à proprement parler, que nous trouvons dans plusieurs Livres de la Bible.

 

Nous allons nous arrêter aujourd'hui plus sur les constats bibliques quant à nos attitudes...Et à partir de ces constats, quels conseils peut-on en tirer, pour les transformer en outils efficaces : Alors, parmi tant d'autres, en voici déjà quelques uns que nous pouvons ranger dans notre boîte et les sortir dès que le travail l'exige (comme un mécanicien ou un charpentier doivent le faire lors de leurs différentes phases de montage ou de construction) :

 

Contre les querelles et les disputes :

 

Proverbes 15:18

Les outils : Amour de la paix, patience, maîtrise de soi,interdiction à la colère d'agir

 

Proverbes 26:21

Les outils : Éviter les bavardages, ne pas provoquer les conflits

 

2 Timothée 2:14

Les outils : Éviter les disputes futiles et totalement inutiles, donc destructrices

 

 

Contre les bavardages et les murmures :

 

Proverbes 12:18 ; Proverbes 24:2

Les outils : Éviter les mauvaises conversations (blessantes, humiliantes, moqueuses)

 

Esaïe 59:11 et 13

Les outils : Renoncer totalement et définitivement aux plaintes infondées (on grogne et on râle très souvent pour pas grand-chose, si ce n'est pour rien...), renoncer aux paroles violentes, aux paroles de rébellion, aux mensonges

 

Contre la colère :

 

Proverbes 29:8 ; Éphésiens 4:26-27

Les outils : Rechercher le calme et l’apaisement ; si nécessaire accorder le pardon, résister au diable (la colère peut être une véritable invasion satanique, alors refusons-là et résistons sous l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ!)

 

Jacques 1:19-21

Les outils : On le revoit ici dans ce passage, maîtrise de soi, colère interdite, faire preuve de droiture, rejeter toute souillure et tout excès de méchanceté, faire preuve de douceur, de bienveillance et de patience envers son prochain

 

Voilà pour cette première série. Vous trouverez probablement d'autres passages qui vous interpelleront, lors de vos lectures personnelles.

 

Si vous avez compris le système (constats/conseils à en tirer/transformation de ceux-ci en outils), vous trouverez rapidement encore pleins d'autres nouveaux outils à ranger dans votre « boîte » et les utiliser dès que le besoin s'en fait sentir.

 

Que Dieu nous aide dans cette démarche. Soyez abondamment bénis!

 

A SUIVRE...

 

10 novembre 2013                                                                                                             Blaise Delisle / www.infobible.fr