Billet N°1

12/08/2013 16:58

BILLET N°1

 

Petit bilan de ma vie avec Dieu…

 

 

Un jour qui n’était certainement pas comme un autre, j’ai reçu le Salut en Jésus-Christ ! Waouh ! Super ! Je suis sauvé par son terrible et douloureux sacrifice  sur la Croix. Il a donné sa vie pour moi ! Je suis sauvé parce qu’il a pris mes péchés, mes fautes, mes comportements abominables à ses yeux. Son sang a coulé pour moi. Il est mort pour moi !

 

Jean 3 :16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ».

 

(Plus de références bibliques : Actes 4 :12 ; Romains 5 :9 ; Hébreux 5 :9 ; 1 Jean 4 :10 ; 1 Jean 1 :7)

 

Cela veut dire que depuis ce jour, j’ai demandé pardon pour mes fautes et j’ai accepté « officiellement » Jésus-Christ comme Seigneur (Roi) et Sauveur. Le Fils de Dieu, mort pour moi et ressuscité pour vivre en Roi des rois, Seigneur des seigneurs, en pleine gloire à côté du Père Eternel. Je l’ai donc reçu et accepté comme tel. J’ai foi en Lui.

 

1 Thessaloniciens 5 :9-10 « En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec Lui ».

 

 

(Réf. Bibliques : Jean 3 :15 ; Jean 3 :36 ; Jean 5 :24 ; Jean 6 :40 ; Jean 11 :25-26 ; Jean 12 :46 ; Jean 20 :31 ; Actes 10 :43 ; Romains 10 :8-13 ; 1 Corinthiens 1 :21)

 

 

Maintenant, qu’est-ce que j’ai réellement « fait » de ce si beau Salut ?

 

Est-ce que je demande encore pardon sincèrement et humblement devant mon Dieu ? Ais-je encore conscience de ce qu’est le péché ? Est-ce que je reviens à Lui sans cesse ?    

Esaïe 55 :6-7 ; 2 Chroniques 30 :9 ; Luc 15 :7 ; Romains 3 :9-20 ; Romains 7

 

Est-ce que je lui remets tous les jours de ma vie, afin que je vive selon ses préceptes et ses commandements ?   

Exode 20 :3-17 ; Jean 13 :34

 

Est-ce que je lui demande sagesse et intelligence, avec l’aide du Saint-Esprit ? Est-ce que j’accepte encore de me faire « remettre sur le droit chemin » ?

Proverbes 3 :11-26 ; Proverbes 8 ; Hébreux 12 :5-13 ; Daniel 2 :21

 

Psaumes 27 :11 « Eternel, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis ».

 

Est-ce que je lui demande encore de calmer mes colères, de percer mon cœur afin qu’il puisse y entrer et chasser de moi toutes mauvaises pensées et mauvais actes (haine, racisme, violence, agressivité, orgueil, arrogance, surestime de soi, moquerie, jalousie, adultère, convoitise,  tous les mauvais désirs, etc.) ? Suis-je véritablement  honnête dans mes actes quotidiens ? (accaparation de produits ou services de manière illégale, « petits » vols, « petits » ou « pieux » mensonges, hypocrisie envers mon prochain, etc.)

Romains 1 : 24-31 ; Proverbes 1 :22-23 ; Proverbes 10 :18 ; Proverbes 15 :5 ; Proverbes 18 :6 ; Proverbes 20 :3 ; Proverbes 28 :26 ; Psaumes 37 :27-35 ; Jérémie 17 :11 ; Luc 11 :39-40

 

Proverbes 8 :13 « Craindre l’Eternel, c’est détester le mal. L’arrogance, l’orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. »

 

Ephésiens 5 :15-17 « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : Ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. »

 

Est-ce que je lui demande encore de l’aide quand j’en ai besoin ou est-ce que je m’enferme dans mes problèmes et mes soucis (mon propre raisonnement) ?

Psaumes 23 ; Psaumes 69 ; Psaumes 70 ; Philippiens 4 :6 ; Colossiens 4 :2 ; 1 Timothée 2 :8

 

Jean 16 :24 « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. »

 

Ephésiens 6 :18 « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. »

 

Est-ce que je lui rends encore gloire, à mon Dieu Tout Puissant ? Est-ce que je le remercie de tout ce qu’il m’accorde (biens matériels, santé, ressources financières, travail, enfant, beauté de la nature, sécurité, etc.) ?

Jacques 5 :13 ; Psaumes 33 ; Psaumes 65 ; Psaumes 134 ; Psaumes 148, 149, 150

 

Psaumes 67: 6-8 « Les peuples te louent, ô Dieu, tous les peuples te louent. La terre donne ses produits ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent ».

 

Est-ce que je recherche encore Dieu, sa Face…Ou est-ce que je recherche uniquement ses bénédictions quand ça m’arrange bien ?

 

1 Chroniques 16 :11 « Ayez recours à l’Eternel et à sa force, recherchez constamment sa présence ! »

 

A la plupart de ces questions, voire même à toutes, je crois pouvoir répondre, sincèrement, que NON !

 

Moi, j’ai mis environ 20 ans à me rendre compte que je ne le faisais plus ! Près de 20 ans ! Vous vous rendez compte ? Toutes les questions, là-haut, c’était moi il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs. Et j’allais à l’église. Et je lisais la Bible. Mais je n’avais en fait pas changé grand-chose dans mon cœur. Je ne demandais quasiment plus rien à Dieu. Je ne lui parlais plus ; ou en vitesse alors, parce que j’avais autre chose à faire ! Je devenais une âme tiède, desséchée. 

Et c’est là tout le problème !

 

Oh ce que j’ai dû me repentir !

Maintenant, j’ai l’impression d’être aussi léger qu’une bulle de savon flottant dans l’air. C’est pas génial, ça ? Et vous savez pourquoi ? Parce que Dieu a accepté ma demande de pardon. Pourtant bien après que j’aie reçu le salut. Je suis retourné à Lui. Mais avec une attitude humble et sincère. Humble et sincère : Et il l’a acceptée. Merci mon Dieu ! Il a été bon et patient.

Lire Luc 15 !

 

Bien ! Ainsi, Dieu nous demande d’être fidèles, loyaux. Punaise ! Il y a quand même eu mort d’homme, dans des conditions atroces, abominables, rien que pour nous ! Rien que pour nous ! La moindre des choses, surtout quand on a accepté ce si précieux salut, c’est de lui rester fidèle…Pas à 50 %, 73 ou encore 95 %....Mais à 100 % !

Tiède ou chaud ?

Moi, je veux être bouillant pour mon Seigneur, même si on me prend pour un fou. Tant pis ! Gloire à Dieu, c’est magnifique !

Apocalypse 3 :14-17

 

Alors OK, mais vous me direz que c’est pas si évident, qu’il y a les soucis de la vie, que les gens qui nous entourent sont tous des cons (désolé d’être aussi cru), qu’on a de temps en temps le droit à de petites distractions « bien de ce monde », etc., etc…. :

 

La réponse est très simple et sans appel : C’est NON ! Et Dieu ne nous écoute plus si nous vivons à moitié avec le monde et l’autre, quand ça nous « arrange bien », avec Lui !

Deutéronome 1 :43 ; Proverbes 21 :13 ; Proverbes 28 :9 

 

Jacques 4 :3 « Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

 

Ouais, c'est bien beau tout ceci, mais alors, comment y arriver ?

Osée 14 :3 ; Psaumes 24 :3-5 ; Proverbes 1 :23 ; 2 Rois 17 :13 ; Ephésiens 6 :10-18

 

Esaïe 55 :7 « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Eternel : Il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »

 

Matthieu 26 :41 « Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L’esprit est bien disposé, mais par nature, l’homme est faible. »

 

Et si l’on se (re)met sérieusement à avoir la foi et rester auprès de Dieu, en son Fils Jésus-Christ et avec l’aide du Saint-Esprit, tout devient plus « facile », plus limpide, plus clair.

Marc 9 : 24 ; Colossiens 3 ; Ephésiens 2 :1-2 ; Romains 6, 7 et 8 

 

Ephésiens 3 :12 « C’est en Christ, par la foi en Lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. »

 

Il est temps, très grand temps de retourner à Dieu. C’est MAINTENANT qu’il faut le faire, pas demain ! Demain, il est peut-être trop tard !

 

Repentance, reconnaissance, soumission, crainte et humilité devant notre Seigneur, quotidiennement : Voilà quelques clés, parmi d’autres que nous trouvons dans la Parole de Dieu, pour marcher sur le chemin étroit, qui mène à la Vie Eternelle.

 

Que notre Père Eternel nous vienne en aide, par son Saint-Esprit, dans le beau et puissant Nom de Jésus, son Fils bien-aimé. Soyez toutes et tous abondamment bénis ! Amen.

 

Matthieu 3 :2 « Il disait : Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »

 

Lectures recommandées :

 

Réf. Bibliques : Matthieu 24 :4-51 ; 2 Pierre 3 :1-18 ; 1 Thessaloniciens 5 :1-3 ; 1 Thessaloniciens 5 :14-28 ; Actes 16 :30-31 ; Psaumes 2 :11-12 ; Jacques 4 :6-10 ; Matthieu 24 :38-39 ; Romains 13 ; Luc 21 :7-36 ; Job 38