La sagesse du monde ; la folie des hommes

 

La sagesse du monde

 

Esaïe 29 :14-15          « C’est pourquoi me voici ! L’Eternel va continuer à émerveiller ce peuple par des miracles et des merveilles, la sagesse des sages s’y perdra, et l’intelligence des intelligents ira se cacher.

Malheur à ceux qui se cachent de l’Eternel pour cacher leur projet, leurs œuvres se font dans les ténèbres, et ils disent : Qui nous voit et qui nous connaît ? ».

 

Esaïe 47 :10    « Tu avais confiance dans ta méchanceté, tu disais : Personne ne me voit !

Ta sagesse et ta connaissance t’ont tourné la tête, et tu disais en ton cœur : Moi, et rien que moi ! ».

 

Jérémie 4 :22 « Oui mon peuple est stupide, il ne me connaît pas ; ce sont des fils insensés, dépourvus d’intelligence ; ils sont sages seulement pour le mal, mais ils ne savent pas faire le bien ».

 

Ezechiel 28 :4-9          « Par ta sagesse et ton intelligence tu t’es acquis des richesses, tu as acquis de l’or et de l’argent dans tes trésors.

Par ta grande habileté commerciale tu as accru ta richesse, et par ta richesse ton cœur est devenu arrogant.

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu prends ta pensée pour la pensée de Dieu, Me voici ! Je fais venir contre toi des étrangers, les plus violents parmi les nations.

Ils tireront leurs épées contre ta belle sagesse et ils profaneront ta splendeur.

Ils te feront descendre dans le gouffre, et tu mourras de la mort des vaincus, au cœur des mers.

En face de ton meurtrier, diras-tu encore : Je suis dieu ? Tu resteras homme et non dieu, sous la main de celui qui te tue. »

 

Romains 1 :22            « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. »

 

1 Corinthiens 1 :18-21          « Car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu.

Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le contestataire de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ?

Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »

 

1 Corinthiens 3 :19-20          « Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur fourberie. Et encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages, Il sait qu’ils sont vains. »

 

2 Corinthiens 1 :12    « Car notre sujet de gloire, c’est le témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec une sainteté et une sincérité qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. »

 

Colossiens 2 :23         « …Qui ont, il est vrai, une apparence de sagesse, en tant que culte volontaire, humilité et rigueur pour le corps, mais qui ne méritent pas d’honneur et contribuent à la satisfaction de la chair. »

 

Jacques 3 :15-16        « Cette sagesse n’est pas celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque. Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises. »

 

 

La folie des hommes

 

Psaume 49 :14           « Telle est leur voie, leur folie, et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. »

 

Proverbes 14 :18       « La sagesse de l’homme prudent, c’est de comprendre sa voie ; la stupidité des insensés, c’est la ruse. »

 

Proverbes 15 :14       « Un cœur intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des insensés se repaît de stupidités. »

 

Proverbes 18 :13       « Celui qui répond avant d’avoir écouté, voilà bien pour lui stupidité et confusion ! »

 

Proverbes 26 :11       « Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa stupidité. »

 

Ecclésiaste 2 :13        « Et j’ai vu ceci : Il reste quelque chose de plus à la sagesse qu’à la folie, comme il reste quelque chose de plus à la lumière qu’aux ténèbres ; »

 

Ecclésiaste 10 :1-4     « Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire. Le cœur du sage l’incline à sa droite, le cœur de l’insensé à sa gauche. Quand l’insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun : Voilà un insensé ! Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte pas ta place ; car le calme évite de grands péchés. »

 

Lire tout l’Ecclésiaste (il parle de la vanité, du temps éphémère, de l’oppression, de la solitude, de la coopération, des vains espoirs ; des vœux imprudents, des biens qui ne peuvent être conservés, de ce qui vaut le mieux, de l’universalité du mal, des problèmes insolubles de l’existence ; de la brièveté de la vie, de la sagesse du pauvre, des dangers de la sottise, de la générosité et de l’activité dans le travail, de la jeunesse et de la décrépitude).

 

La conclusion de ce livre dit :

 

Ecclésiaste 12 :9-14   « Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; il a écouté, sondé, mis en ordre un grand nombre de proverbes. L’Ecclésiaste a taché de trouver des paroles agréables ; transcrites exactement, ce sont des paroles véridiques.

Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; les auteurs de recueils sont comme des clous plantés. C’est le don d’un seul pasteur. Du reste, mon fils, tires-en instruction ; on finirait point de faire grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps.

Ecoutons la conclusion de tout le discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là tout l’homme.

 

Car Dieu fera passer toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. »