Arrivée de Jésus-Christ

 

Arrivée de Jésus-Christ dans ce monde : Déjà annoncée bien avant sa naissance, dans l’Ancien Testament (prophéties). Evénements marquants après sa naissance dans le Nouveau Testament (réalisation des prophéties) :

 

Pour bien comprendre, vous trouverez donc toujours 2 titres identiques soulignés. Au-dessous de ceux-ci se trouvent les références bibliques correspondant à l'Ancien Testament et au Nouveau Testament. Il suffit de commencer à lire et tout deviendra clair (pour le "fil conducteur", je mets en couleur les premiers titres):

 

L’héritier du trône de David (Ancien Testament)

 

Esaïe 9 :5-6     « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la Souveraineté (reposera) sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice dès maintenant et à toujours ; voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées ».

 

L’héritier du trône de David (Nouveau Testament)

 

Matthieu 1 :1 et 6       « 1) Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham ». « 6) Obed engendra Isaï ; Isaï engendra David ; le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie ».

 

Vous avez compris le système de lecture? Alors lancez-vous, prenez surtout le temps de lire tranquillement, de relire et relire encore; chaque mot de ces versets s'il le faut; prenez le temps. Plus on avance dans la lecture et l'étude de ces paroles, plus on se rend compte que le message n'a rien d'anodin, au contraire! Bonne (re)découverte! Les titres soulignés ne sont plus tous en couleur vive mais le système n'a pas changé (je me répète, je sais mais au moins j'espère que c'est limpide).

 

Son lieu de naissance (Ancien Testament)

 

Michée 5 :1    « Et toi, Bethléhem Ephrata, toi qui es petite parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte au lointain passé, aux jours d’éternité ».

 

Son lieu de naissance (Nouveau Testament)

 

Matthieu 2 :1  «  Jésus était né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode. Des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem ».

Luc 2 :4-7        « Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie ».

 

Moment de sa naissance (Ancien Testament)

 

Daniel 9 :25    « Prends donc connaissance et comprends ! Depuis la promulgation de la parole disant de rétablir et de reconstruire Jérusalem jusqu’au prince-messie, il y a sept semaines ; et (dans) soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis e reconstruits, mais en des temps d’angoisse ».

 

Moment de sa naissance (Nouveau Testament)

 

Luc 2 :1-2        « En ces jours-là parut un décret de César Auguste, en vue du recensement de toute la terre. Ce premier recensement eu lieu pendant que Quirinus était gouverneur de Syrie ».

(Voir également la suite des versets, 3 à 7).

 

 

Né d’une vierge (Ancien Testament)

 

Esaïe 7 :14      « C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe, voici que la jeune fille est enceinte, elle enfantera un fils et lui donnera le nom d’Emmanuel ».

(Voir la signification de ce prénom ci-dessous)

 

Né d’une vierge (Nouveau Testament)

 

Matthieu 1 :18            « Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union elle se trouva enceinte (par l’action) du Saint-Esprit ».

Je rajoute la suite des versets car il est intéressant de constater que le texte se réfère à Esaïe 7:14, soit le texte précédent :

Matthieu 1 :19-24       « Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit, elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète : Voici que la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui ».

 

Luc 1 :26-35    « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. Il entra chez elle et dit : Je te salue toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette par cette parole, elle se demandait ce que signifiait une telle salutation. L’ange lui dit : Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici : Tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin. Marie dit à l’ange : Comment se produira-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu ».

 

 

Le massacre des innocents (Ancien Testament)

 

Jérémie 31 :15           « Ainsi parle l’Eternel : on entend des cris à Rama, des sanglots, des larmes amères ; Rachel pleure sur ses fils ; elle refuse d’être consolée sur ses fils, car ils ne sont plus ».

 

Le massacre des innocents (Nouveau Testament)

 

Matthieu 2 :16-18       « Quand Hérode se vit joué par les mages, sa fureur fut extrême, il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans son territoire, d’après l’époque qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète Jérémie : Une voix s’est fait entendre à Rama, des pleurs et beaucoup de lamentations : C’est Rachel qui pleure ses enfants ; elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus ».

(Lire aussi Mathieu 2 :1-13)

 

 

La fuite en Egypte (Ancien Testament)

 

Osée 11 :1      « Quand Israël était jeune, je l’aimais, et j’ai appelé mon fils hors d’Egypte ».

 

La fuite en Egypte (Nouveau Testament)

 

Matthieu 2 :14-15       « Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Egypte ».

 

 

Ministère en Galilée (Ancien Testament)

 

Esaïe 8 :23      « Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si un premier temps a rendu négligeables le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, le temps à venir donnera de la gloire à la route de la mer, au-delà du Jourdain, au territoire des nations ».

(Lire aussi…heu…tout Esaïe ! C’est peut-être bien de notre temps et ça parle beaucoup d’Israël, de Jérusalem, des temps messianiques, des faux dieux ; d’autres versets parlent déjà de la venue de Jésus-Christ. C’est vraiment un Livre très intéressant).

 

Ministère en Galilée (Nouveau Testament)

 

Matthieu 4 :12-16       « Lorsqu’il eut appris que Jean avait été livré, Jésus se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, situé près de la mer aux confins de Zabulon et de Nephthali, afin que s’accomplisse la parole du prophète Esaïe : Terre de Zabulon et terre de Nephthali, contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des païens ; le peuple assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays et dans l’ombre de la mort, une lumière s’est levée ».

 

 

Son rejet par les juifs (Ancien Testament)

 

Esaïe 53 :3      « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, nous ne l’avons pas considéré ».

Psaume 2 :2   « Les rois de la terre se dressent et les princes se liguent ensemble contre l’Eternel et contre son messie ».

 

Son rejet par les juifs (Nouveau Testament)

 

Jean 1 :11       « Elle (la Lumière, soit la Parole de Dieu) est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue ».

Jean 5 :43       « Je suis venu au nom de mon Père et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez ! ».

Luc 4 :29         « Ils se levèrent, le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie afin de le précipiter en bas. Mais Lui, passant au milieu d’eux, s’en alla ».

Luc 17 :25       « Mais il faut auparavant qu’Il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération ».

Luc 23 :18       « Ils s’écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci (Jésus) et relâche-nous Barabbas ».

 

 

Quelques traits caractéristiques (Ancien Testament)

 

Esaïe 11 :2-5   « L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de vaillance, Esprit de connaissance et crainte de l’Eternel. Il respirera dans la crainte de l’Eternel ; il ne jugera pas sur l’apparence, il n’arbitrera pas sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec justice, avec droiture il sera l’arbitre des malheureux de la terre. Il frappera la terre du sceptre de sa Parole, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches ».

Jérémie 23 :5 « Voici que les jours viennent – Oracle de l’Eternel – où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera le droit et la justice dans le pays ».

Psaume 45 :7 « Ton trône, ô Dieu, (subsiste) à toujours et à perpétuité ; le sceptre de ton règne est un sceptre de droiture ».

 

Quelques traits caractéristiques (Nouveau Testament)

 

Luc 2 :52         « Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ».

Luc 4 :18         « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint {pour guérir ceux qui ont le cœur brisé} ; pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés ».

{Les mots entre crochets figurent dans certains manuscrits, mais pas dans d’autres}.

 

 

Son entrée triomphale (Ancien Testament)

 

Zacharie 9 :9  « Sois transportée d’allégresse, Fille de Sion ! Lance des clameurs, Fille de Jérusalem ! Voici ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse ».

Esaïe 62 :11    « Voici l’Eternel ; Il fait entendre ceci aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici ton sauveur, il arrive ; voici que le salaire est avec lui, et que les fruits de son activité le précèdent ».

 

Son entrée triomphale (Nouveau Testament)

 

Jean 12 :12-15           « Le lendemain, la foule nombreuse de gens venue pour la fête, apprit que Jésus se rendait à Jérusalem ; ils prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre, et ils criaient : Hosanna (ce qui signifie : Sauve, de grâce) ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël. Jésus trouva un ânon et s’assit dessus, selon ce qui est écrit : Sois sans crainte, fille de Sion ; voici, ton roi vient, assis sur le petit d’une ânesse ».

Matthieu 21 :1-11       « Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les moi. Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller. Or, ceci arriva afin que s’accomplisse la parole du prophète : Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, plein de douceur et monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d’une bête de somme. Les disciples allèrent et firent ce que Jésus avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements et le firent asseoir dessus. La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts. Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi et l’on disait : Qui est celui-ci ? Les foules répondaient : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée ».

 

 

Trahi par un ami (Ancien Testament)

 

Psaume 41 :10           « Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi ».

 

Trahi par un ami (Nouveau Testament)

 

Matthieu 26 :14-16     « Alors l’un des douze (apôtres), appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus ».

(Lire aussi Marc 14 :10-11, texte quasi identique)

Marc 14 :43-46           « Aussitôt, comme il parlait encore (Jésus), survint Judas, l’un des douze, et avec lui une foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens. Celui qui le livrait leur avait donné un signal : Celui à qui je donnerai un baiser, c’est lui ; saisissez-le et emmenez-le sous bonne garde. Aussitôt arrivé, il s’approcha de Jésus en disant : Rabbi ! Et il l’embrassa. Alors ces gens portèrent les mains sur Jésus et le saisirent.

 

 

Vendu pour trente pièces d’argent (Ancien Testament)

 

Zacharie 11 :12-13     « Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon ne le faites pas. Ils pesèrent pour mon salaire trente pièces d’argent. L’Eternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé. Je pris les trente pièces d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier ».

(Vous verrez plus bas les phrases se rapportant au potier…)

 

Vendu pour trente pièces d’argent (Nouveau Testament)

 

Matthieu 26 :15          « Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent ».

Matthieu 27 :3-10       « Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J’ai péché, en livrant le sang d’un innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs ramassèrent les pièces et dirent : Il n’est pas permis de les remettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour. Alors s’accomplit la parole du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé par les fils d’Israël ; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné ».

 

 

L’argent est restitué afin d’acheter le champ d’un potier (Ancien Testament)

 

Zacharie 11 :13          « L’Eternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Je pris les trente pièces d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier ».

 

L’argent est restitué afin d’acheter le champ d’un potier (Nouveau Testament)

 

Matthieu 27 :3-10       « Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J’ai péché, en livrant le sang d’un innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs ramassèrent les pièces et dirent : Il n’est pas permis de les remettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour. Alors s’accomplit la parole du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé par les fils d’Israël ; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné ».

(Eh oui, c’est le même passage que ci-dessus)

 

 

La place de Judas est prise par un autre (Ancien Testament)

 

Psaume 109 :7-8        « Quand il sera jugé, qu’il soit condamné, et que sa prière passe pour un péché ! Que ses jours soient peu nombreux, qu’un autre prenne sa charge ! ».

 

La place de Judas est prise par un autre (Nouveau Testament)

 

Actes 1 :16-20                        « Frères, il fallait que s’accomplisse l’Ecriture dans laquelle le Saint-Esprit, par la bouche de David, a parlé d’avance de Judas, devenu le guide de ceux qui se sont saisis de Jésus. Il était compté parmi nous, et avait obtenu part à ce même ministère. Après avoir acquis un champ avec le salaire du crime, cet homme est tombé en avant, s’est brisé par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue : Hakeldamah, c’est-à-dire, champ du sang. Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, et que personne ne l’habite. Et : Qu’un autre prenne sa charge ! ».

 

 

De faux témoins l’accusent (Ancien Testament)

 

Psaume 27 :12           « Ne me livre pas aux désirs de mes adversaires, car il s’élève contre moi de faux témoins et l’on ne respire que la violence ».

Psaume 35 :11-12      « De faux témoins se lèvent : Ils m’interrogent sur ce que je ne connais pas. Ils me rendent le mal pour le bien ».

 

De faux témoins l’accusent (Nouveau Testament)

 

Matthieu 26 :59-61     « Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, pour le faire mourir. Mais ils n’en trouvèrent pas, quoique plusieurs faux témoins se soient présentés. Enfin il en vint deux qui dirent : Celui-là a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours ».

 

Il garde le silence quand on l’accuse (Ancien Testament)

 

Esaïe 53 :7      « Il a été maltraité ; il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche, semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a pas ouvert la bouche ».

Psaume 38 :13-14      « Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges ; ceux qui cherchent mon malheur disent des injures et murmurent tout le jour des tromperies. Et moi, comme un sourd, je n’entends pas. Je suis comme un muet, qui n’ouvre pas la bouche ».

 

Il garde le silence quand on l’accuse (Nouveau Testament)

 

Matthieu 26 :62-63     « Le souverain sacrificateur se leva et lui dit : Ne réponds-tu rien ? De quoi témoignent-ils contre toi ? Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur lui dit : Je t’adjure par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu ».

Mathieu 27 :12-14     « Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Alors Pilate lui dit : N’entends-tu pas tout ce dont ils t’accusent ? Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur ».

 

 

On le frappe et on lui crache dessus (Ancien Testament)

 

Esaïe 50 :6      « J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; je n’ai pas dérobé mon visage aux outrages et aux crachats ».

 

On le frappe et on lui crache dessus (Nouveau Testament)

 

Marc 14 :65    « Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing en lui disant : Devine. Et les gardes le reçurent avec des gifles ».

Marc 15 :17-19           «Ils le revêtirent de pourpre et posèrent sur sa tête une couronne d’épines tressées. Puis ils se mirent à le saluer : Salut, roi des Juifs ! Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui et fléchissaient les genoux pour se prosterner devant lui ».

 

 

Il est haï sans cause (Ancien Testament)

 

Psaume 69 :5 « Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause ; ils sont puissants, ceux qui veulent me réduire au silence, qui sont à tort mes ennemis ; ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue ».

Psaume 109 :3-5        « Ils m’environnent de paroles haineuses et me font la guerre sans cause. Tandis que je les aime, ils m’accusent ; mais moi je recours à la prière. Ils me rendent le mal pour le bien et de la haine pour mon amour ».

 

Il est haï sans cause (Nouveau Testament)

 

Jean 15 :23-25           « Celui qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Maintenant ils les ont vues, et ils ont haï, et moi et mon Père. Mais que cette parole, écrite dans leur loi, soit accomplie : Ils m’ont haï sans cause.

 

 

Il souffre à notre place (Ancien Testament)

 

Esaïe 53 :4-5   « Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ».

 

Il souffre à notre place (Nouveau Testament)

 

Matthieu 8 :16-17       « Le soir venu, on lui amena plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades. Ainsi s’accomplit la parole du prophète Esaïe : Il a pris nos infirmités et il s’est chargé de nos maladies ».

Romains 4 :25                        « Livré pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification ».

1 Corinthiens 15 :3    « Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ».

 

Il est crucifié avec les pécheurs (Ancien Testament)

 

Esaïe 53 :12    « C’est pourquoi je lui donnerai beaucoup d’hommes en partage ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été compté parmi les coupables, parce qu’il a porté le péché de beaucoup et qu’il a intercédé pour les coupables ».

 

Il est crucifié avec les pécheurs (Nouveau Testament)

 

Matthieu 27 :38          « Avec lui furent alors crucifiés deux brigands, l’un à droite, l’autre à gauche ».

Marc 15 :27-38           « Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Ainsi fut accompli ce que dit l’Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Les passants blasphémaient contre lui et secouaient la tête en disant : Hé ! Toi qui détruis le temple et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même et descends de ta croix ! Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes se moquaient entre eux et disaient : Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui-même. Que le Christ, le Roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient aussi. A la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? Ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Quelques-uns de ceux qui étaient là l’entendirent et disaient : Voyez, il appelle Elie. Et l’un d’eux courut remplir de vinaigre une éponge, la fixa à un roseau et lui donna à boire en disant : Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. Mais Jésus jeta un grand cri, puis il expira ».

Luc 23 :33                   « Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé le Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs ; l’un à droite, l’autre à gauche ».

 

 

Ses mains et ses pieds sont percés (Ancien Testament)

 

Psaume 22 :17           « Car des chiens m’entourent, une bande de scélérats rôde autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds ».

Zacharie 12 :10          « Alors je répandrai sur la Maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils porteront son deuil comme on porte le deuil d’un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui, aussi amèrement que sur un premier-né ».

 

 

Ses mains et ses pieds sont percés (Nouveau Testament)

 

Jean 19 :37     « Et ailleurs, l’Ecriture dit encore : Ils regarderont à celui qu’ils ont percé ». (Voir juste ci-dessus…)

Jean 20 :25-27           « Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il (Thomas) leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-là dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois »!

 

On se moque de lui et on l’insulte (Ancien Testament)

 

Psaume 22 :7-9          « Et moi, je suis un ver et non un homme, le déshonneur des humains et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent les lèvres, hochent la tête : Remets ton sort à l’Eternel ! L’Eternel le libérera, il le délivrera, puisqu’il l’aime » !

 

On se moque de lui et on l’insulte (Nouveau Testament)

 

Matthieu 27 :39-44     « Les passants blasphémaient contre lui et secouaient la tête, en disant : Toi qui détruis le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient : Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix ; et nous croirons en lui. Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis le Fils de Dieu. Les brigands crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière ».

Marc 15 :29-32           « Les passants blasphémaient contre lui et secouaient la tête en disant : Hé ! Toi qui détruis le temple et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même et descends de ta croix ! Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes se moquaient entre eux et disaient : Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui-même. Que le Christ, le Roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient aussi »

 

On lui donne du fiel et du vinaigre (Ancien Testament)

 

Psaume 69.22            « Ils mettent du poison dans ma nourriture, et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre ».

 

On lui donne du fiel et du vinaigre (Nouveau Testament)

 

Matthieu 27 :34, 48    « Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire ». « Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, il la fixa à un roseau et lui donna à boire ».

Jean 19 :29                 « Il y avait là un vase plein de vinaigre. On fixa à une tige d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’approcha de sa bouche ».

 

 

Il entend des paroles prophétiques répétées en moquerie (Ancien Testament)

 

Psaume 22 :9             « Remets ton sort à l’Eternel ! L’Eternel le libérera, il le délivrera, puisqu’il l’aime » !

 

Il entend des paroles prophétiques répétées en moquerie (Nouveau Testament)

 

Matthieu 27 :43          « Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis le Fils de Dieu ».

 

 

Il prie pour ses ennemis (Ancien Testament)

 

Psaume 109 :4           « Tandis que je les aime, ils m’accusent ; mais moi je recours à la prière ».

Esaïe 53 :12                « C’est pourquoi je lui donnerai beaucoup d’hommes en partage ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été compté parmi les coupables, parce qu’il a porté le péché de beaucoup et qu’il a intercédé pour les coupables ».

 

Il prie pour ses ennemis (Nouveau Testament)

 

Luc 23 :34       « Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ».

 

 

On lui perce le côté (Ancien Testament)

 

Zacharie 12 :10          « Alors je répandrai sur la Maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils porteront son deuil comme on porte le deuil d’un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui, aussi amèrement que sur un premier-né ».

 

On lui perce le côté (Nouveau Testament)

 

Jean 19 :34     « Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit de l’eau et du sang ».

 

 

Des soldats tirent au sort ses vêtements (Ancien Testament)

 

Psaume 22 :19           « Ils se divisent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique ».

 

Des soldats tirent au sort ses vêtements (Nouveau Testament)

 

Marc 15 :24    « Ils le crucifièrent et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ce que chacun emporterait ».

Jean 19 :24     « Ne la déchirons pas, mais que le sort désigne celui à qui elle sera. C’était afin que s’accomplisse l’Ecriture : Ils se sont partagés mes vêtements et ils ont tiré au sort ma robe. Voilà ce que firent les soldats ».

 

 

Aucun de ses os n’est brisé (Ancien Testament)

 

Psaume 34 :21           « Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé ».

 

Aucun de ses os n’est brisé (Nouveau Testament)

 

Jean 19 :33     « Arrivés à Jésus et le voyant déjà mort, il ne lui brisèrent pas les jambes ».

 

 

Il est enterré avec les riches (Ancien Testament)

 

Esaïe 53 :9      « On a mis sa tombe parmi les méchants. Son sépulcre avec le riche, quoiqu’il n’ait pas commis de violence et qu’il n’y ait pas eu de fraude dans sa bouche.

 

Il est enterré avec les riches (Nouveau Testament)

 

Matthieu 27 :57-60     « Le soir venu, arriva un homme riche d’Arimathée nommé Joseph, qui était aussi disciple de Jésus. Il se rendit vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul immaculé et le déposa dans un tombeau neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla ».

 

 

Sa résurrection (Ancien Testament)

 

Psaume 16 :10           « car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie le gouffre ».

 

Sa résurrection (Nouveau Testament)

 

Matthieu 16 :21          « Jésus commença dès lors à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, être mis à mort et ressusciter le troisième jour ».

Matthieu 28 :9                        « Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds et elles l’adorèrent ». (Lire tout le chapitre 28 qui traite de sa résurrection).

Luc 24 :36-48              « Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même (Jésus) se présenta au milieu d’eux et leur dit : Que la paix soit avec vous. Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi ces raisonnements s’élèvent-ils dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous ; il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les Psaumes. Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Vous en êtes témoins ».

 

 

Son ascension (Ancien Testament)

 

Psaume 68 :18-19      « Les chars de l’Eternel se comptent par vingt mille, par milliers et par milliers ; le Seigneur est au milieu d’eux, le Sinaï est dans le lieu saint. Tu es monté en hauteur, tu as emmené des captifs, tu as prélevé des dons parmi les humains, même rebelles, pour y faire ta demeure, Eternel Dieu » !

 

Son ascension (Nouveau Testament)

 

Luc 24 :50-51              « Il les emmena jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel ».

Actes 1 :9                   « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux ».

(Pour plus de détails sur son ascension, lire également dans ce même livre des Actes, le chapitre 1, versets 1 à 11).